Un druide est venu du Pays de Galles ainsi que le Grand Barde de Cornouailles (la Gorseth Kernow n’a pas de druides). Per-Vari Kerloc’h, le grand druide de Bretagne, préside la cérémonie. Ils portent des robes vertes, bleues et blanches. Certains sont novices, d’autres ont des dizaines d’années de fidélité à leurs pratiques druidiques, mises en place au XIXe siècle dans un courant romantique qui voulait voir renaître le druidisme qu’on ne connaît que par des textes écrits par les Romains, les druides se refusant à l’écriture : « l’écriture tue la parole ». Pas de prêtre, pas d’homme à la tête (de grandes druidesses auraient également existé). Le gui, l’épée, les symboles druidiques : tout était à inventer ou à ré-inventer. Un lien fort à la nature, aux forces telluriques, au soleil, au vent, à la Bretagne, et aux langues celtiques.

Un druide est venu du Pays de Galles ainsi que le Grand Barde de Cornouailles (la Gorseth Kernow n’a pas de druides). Per-Vari Kerloc’h, le grand druide de Bretagne, préside la cérémonie. Ils portent des robes vertes, bleues et blanches. Certains sont novices, d’autres ont des dizaines d’années de fidélité à leurs pratiques druidiques, mises en place au XIXe siècle dans un courant romantique qui voulait voir renaître le druidisme qu’on ne connaît que par des textes écrits par les Romains, les druides se refusant à l’écriture : « l’écriture tue la parole ». Pas de prêtre, pas d’homme à la tête (de grandes druidesses auraient également existé). Le gui, l’épée, les symboles druidiques : tout était à inventer ou à ré-inventer. Un lien fort à la nature, aux forces telluriques, au soleil, au vent, à la Bretagne, et aux langues celtiques.

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